News
13/03/2022    |    Les Echos - Sophie Rolland

Pierre 1er Gestion passe le cap des 500 millions d’euros d’actifs

Portrait de Christophe Lanson
La société co-fondée et présidée par Christophe Lanson, propose des fonds immobiliers avec un rendement/risque élevé.

SON ACTUALITE

En croissance rapide, Pierre 1er Gestion, société co-créée en 2015 par Christophe Lanson, Joël Vacher et Joseph Châtel (ex-président fondateur de DNCA), gère désormais plus de 500 millions d’euros d’actifs immobiliers (y compris 90 millions sous promesse). La société propose des fonds immobiliers avec des profils rendement/risque élevés (opérations financées à deux tiers par de la dette bancaire) aux investisseurs professionnels et crée également des OPCI dédiés pour des investisseurs ou des familles. Son fonds emblématique, BK OPCI (murs de restaurants exploités par Burger King en France) « verra son encours passer de 170 à 250 millions dans les six prochains mois », précise Christophe Lanson.

SON PARCOURS

Âgé de 51 ans et diplômé de l’école Polytechnique, Christophe Lanson a commencé sa carrière comme arbitragiste chez JPMorgan puis Credit Suisse, avant de devenir responsable de l’activité de trading de produits dérivés de NatWest entre 1992 et 1998. Après la création d’un cabinet de conseil spécialisé dans les activités de marché en 1998, il se spécialise dans l’immobilier commercial en 2005. Il fonde SG2I (conseil et prises de participations dans des sociétés immobilières) en 2007. En 2009, il co-fonde Phone Capital, une foncière transformée en OPCI, dont il devient administrateur.

SES PROJETS

La société travaille actuellement à la création d’un nouveau fonds. « Nous voulons permettre à des investisseurs avant tout financiers d’accéder à l’immobilier professionnel », explique Christophe Lanson. Le support d’investissement serait lancé d’ici à la fin de l’année 2018.

Sophie Rolland

En savoir plus