FPCI PPG Hôtel Premier
Le fonds PPG Hôtel Premier est investi dans des murs et fonds de commerce de l’hôtellerie économique (1 à 2 étoiles) destinée essentiellement à une clientèle professionnelle (secteurs du BTP, transports…) et peu exposée à la clientèle étrangère et touristique.
Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) - FONDS FERMÉ
Actif brut (*)
+19 M€
Performance S1 2024 (*)
+1,59%
Année de lancement
2020
Données au 30/06/2024
(*) Part A -Performance nette de tous frais (hors commissions de souscription). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Stratégie du fonds
Le fonds PPG Hôtel Premier est investi dans des murs et fonds de commerce de l’hôtellerie économique (1 à 3 étoiles) destinée essentiellement à une clientèle professionnelle (secteurs du BTP, transports…) et peu exposée à la clientèle étrangère et touristique. L’équipe de gestion a réalisé l'acquisition d'une quinzaine d'hôtels en France, en région et Île-de-France, en partenariat avec plusieurs exploitants expérimentés.
L’objectif est de rénover des hôtels puis de les repositionner en vue de réaliser des plus-values lors de leur revente à terme. L’équipe de gestion identifie un potentiel d’amélioration des performances économiques des hôtels ciblés grâce à des travaux de rénovation et l’amélioration de l’offre de services (cuisine commune, laverie commune…) afin de fidéliser la clientèle.
RISQUES ASSOCIÉS
Les risques liés au FPCI PPG Hôtel Premier sont détaillés à l’article 5 du règlement du fonds. Les risques décrits dans le règlement ne sont pas limitatifs; il appartient aux investisseurs potentiels d’analyser le risque inhérent à leur investissement dans le FPCI PPG Hôtel Premier et de se forger leur propre opinion.
Il est rappelé que ni le capital investi, ni le niveau de performance ne font l’objet de garantie ou de protection.
Risque de perte en capital
La FPCI n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que le risque de perte en capital est élevé, que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement
Risque inhérent à tout investissement en capital
Le Fonds a vocation à financer des Sociétés Cibles en capital et en quasi fonds propres. Sa performance est donc directement liée à la performance des Sociétés Cibles dans lesquelles il est investi, laquelle est soumise à de nombreux aléas tels que notamment : retournement du secteur d’activité, récession dans la zone géographique, modification substantielle apportée à l’environnement juridique et fiscal, évolution défavorable des taux de change ou d’intérêt. Ces Sociétés Cibles peuvent être sensibles aux phases descendantes du cycle économique du secteur dans lequel elles exercent leurs activités.
Risque d'illiquidité des actifs du fond
Le Fonds est un fonds de capital investissement qui sera investi dans des titres non cotés sur un Marché. Ces titres sont peu ou pas liquides. Par suite, et bien que le Fonds aura pour objectif d’organiser la cession de ses Participations dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le Fonds éprouve des difficultés à céder de telles Participations dans les délais et à un niveau de prix souhaité.
Risque lié à l'estimation de la valeur des sociétés cibles
Les Sociétés Cibles font l’objet d’évaluations selon les méthodes de valorisation des actifs du secteur immobilier. Ces évaluations sont destinées à estimer périodiquement l’évolution de la valeur des actifs en portefeuille et à calculer la valeur liquidative des parts du Fonds. Quel que soit le soin apporté à ces évaluations, les valeurs liquidatives sont susceptibles de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille du Fonds.
Risques liés à la stratégie d’investissement, au marché immobilier, au marché hôtelier et à l’environnement concurrentiel
Compte tenu de la nature des actifs des Sociétés Cibles du Fonds, le risque repose sur le marché de l’hôtellerie et le risque lié à l’activité des sociétés. En effet, la réalisation de la stratégie d’investissement des Sociétés Cibles, et leur capacité à rembourser leur dette bancaire est directement liée à la rentabilité des fonds de commerce hôteliers concernés, qui peut varier. Cette rentabilité est elle-même fortement corrélée au taux d’occupation et à la fréquentation des établissements des Sociétés.